LES POINTS ESSENTIELS À RETENIR

  1. La publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage ont un impact sur la consommation des produits du tabac. Ces techniques attirent de nouveaux consommateurs, en particulier les jeunes, maintiennent et/ou augmentent la consommation de tabac des fumeurs, démotivent ceux qui veulent arrêter et encouragent les anciens fumeurs à recommencer.

 

  1. La publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont omniprésents en Suisse romande. On en trouve dans les points de vente, les bars, les cafés et les boîtes de nuit, les festivals de musique, les événements privés organisés ou parrainés par l’industrie du tabac, les sites internet officiels des marques de tabac, les réseaux sociaux, la presse (en particulier dans le quotidien gratuit 20 minutes, largement lu par les adolescents), les cinémas et l’espace public.

 

  1. Les techniques de marketing utilisées par l’industrie du tabac sont parmi les plus créatives et sophistiquées, comme le brand-stretching ou le marketing participatif. Pas réglementées par les quelques lois en vigueur, ces techniques permettent également de contourner les limitations actuelles.

 

  1. Dans ses campagnes publicitaires, l’industrie du tabac cible principalement les jeunes. Celles-ci sont en effet présentes dans les endroits fréquentés par les jeunes, utilisent un langage et un visuel attractifs pour eux et associent la cigarette à des référentiels valorisés par ce groupe d’âge, tout en leur offrant la possibilité de gagner des cadeaux ou de vivre des expériences convoités.

 

  1. Alors que la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage sont interdits dans la plupart des pays européens, au niveau suisse seule la publicité à la radio et à la télévision est prohibée. Certains cantons romands vont plus loin en interdisant la publicité dans le domaine public (Vaud, Genève, Valais et Berne), la publicité lors de manifestations culturelles et sportives (Valais) et la publicité dans les cinémas (Valais et Genève pour les films accessibles aux moins de 16 ans).

 

  1. Face à l’omniprésence des stratégies marketing pour les produits du tabac et au fait qu’elles ciblent principalement les jeunes, une interdiction globale de toute la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage est un moyen efficace pour diminuer la consommation de tabac.