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Observatoire

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Quiz

L’Observatoire a créé ce quiz pour vous permettre de tester vos connaissances en matière de publicité pour le tabac.

Étape 1 sur 15

6%
  • Nous souhaiterions vous poser quelques questions

  • Faux. Les spots publicitaires en faveur du tabac diffusés au cinéma sont autorisés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Fribourg.
  • Vrai. Les spots publicitaires en faveur du tabac sont interdits dans les cantons du Valais et de Genève (pour les projections accessibles aux moins de 16 ans.)
  • Faux. De telles offres n’existent pas (encore).
  • Faux. Le romanche n’est pas une langue nationale en Biélorussie.
  • Vrai. Dans l’espace géographique européen, la Suisse et la Biélorussie sont les seuls pays où il n’existe pas de limitation pour le parrainage des événements culturels et sportifs par l’industrie du tabac.
  • Faux. La prévention en Suisse et en Biélorussie ne peut pas être qualifiée d’avant-gardiste. Au contraire, dans l’espace géographique européen, ces deux pays sont les seuls où il n’existe pas de limitation sur le parrainage des événements culturels et sportifs.
  • Vrai. Selon les études, en comparaison internationale, la Suisse fait figure de mauvais élève en matière de prévention contre le tabagisme.
  • Faux. La Suisse produit suffisamment de gruyère.
  • Faux. Le lobbying de l’industrie du tabac est très présent en Suisse et influence de manière importante les décisions politiques.
  • Vrai. L’objectif de ces soirées organisées par une marque de tabac est de faire une promotion de ses produits auprès des jeunes invités.
  • Faux. Les «House of Friends» sont des soirées privées organisées par une marque de tabac dans lesquelles les invités peuvent manger, boire, jouer et tester des cigarettes gratuitement.
  • Faux. Les «House of Friends» sont des soirées privées organisées par une marque de tabac afin de faire une promotion de ses produits auprès des jeunes invités.
  • Faux. Ce produit n’existe pas (encore) sur le marché.
  • Vrai. En effet, les festivaliers pouvaient aller sur la plateforme Marlboro pour se faire couper gratuitement les cheveux.
  • Faux. En 2013, le Paléo festival était encore sponsorisé par l’industrie du tabac.
  • Vrai. Les supports utilisés pour faire de la publicité pour les produits du tabac sont très variés : des affiches, des affiches lumineuses, des écrans-vidéos, des pose-monnaies, des autocollants posés au sol, des supports en carton, des présentoirs, etc.
  • Faux. Les paquets de cigarettes n’ont pas de date de péremption.
  • Faux. Aucune personne âgée n’a été observée en train de voler des cigares.
  • Faux. Les paquets de cigarettes étaient cachés dans une minorité de points de vente observés.
  • Vrai. Le fait de placer les cigarettes et les publicités pour le tabac près des friandises et bonbons constitue une stratégie bien connue utilisée pour donner l’impression que le tabac est un produit inoffensif et afin attirer l’attention des enfants et des adolescents.
  • Faux. L’industrie du tabac cible principalement les jeunes, c’est pourquoi dans 39% des points de vente observés, les paquets de cigarettes et les publicités pour le tabac étaient placés près des friandises et des bonbons.
  • Faux. Les publicités « déguisées » sont des publicités qui utilisent la ligne graphique d’une marque de cigarette (police, logo, couleurs, etc.) sans que le nom de la marque apparaisse.
  • Vrai. Il s’agit d’une technique marketing que les cigarettiers utilisent pour contourner les interdictions de publicité pour les produits du tabac actuellement en vigueur.
  • Faux. Cette réponse correspond au marketing participatif. Les publicités « déguisées » sont des publicités qui utilisent la ligne graphique d’une marque de cigarette sans que le nom de la marque apparaisse.
  • Faux. Bien que cette réponse soit partiellement correcte, les automates à cigarette sont principalement utilisés pour exposer de la publicité pour le tabac sur la devanture de l’appareil.
  • Faux. Au contraire, les automates à cigarettes permettent aux jeunes d’avoir davantage accès aux cigarettes.
  • Vrai. 94% des automates observés étaient employés pour faire de la publicité en faveur du tabac.
  • Faux. Au contraire, cette réponse correspond à ce que les autres pays n’ont pas!
  • Faux. La Suisse reste l’un des rares pays à continuer de vendre les chewings-gums cigarettes.
  • Vrai. En effet, la Suisse est le seul pays dans la zone géographique européenne qui autorise la publicité pour le tabac dans la presse imprimée.
  • Faux. Enfin, pas à notre connaissance. L’industrie du tabac cible au contraire principalement les jeunes.
  • Vrai. En effet, les lieux choisis pour faire de la promotion, le langage utilisé, le graphisme ou encore le type d’image employé ciblent les jeunes.
  • Faux. L’industrie du tabac cible principalement les jeunes.
  • Vrai. En effet, il a pu être observé que les réseaux sociaux étaient davantage utilisés par les internautes que par l’industrie du tabac pour faire de la promotion de ses produits.
  • Faux. Cette collaboration n’existe pas car les deux parties poursuivent des objectifs diamétralement opposés.
  • Faux. Bien que cette réponse ne soit pas totalement fausse, les réseaux sociaux permettent surtout aux internautes de faire de la publicité indirecte pour des marques de tabac.
  • Vrai. Il s’agissait d’affiches publicitaires, de cendriers avec le nom d’une marque de tabac, d’automates à cigarettes, de décorations reproduisant le logo de la marque, etc.
  • Faux. Aucune femme à barbe n’a été observée lors de nos visites.
  • Faux. Bien que ce genre de soirée soit proposé dans les bars, cafés et boîtes de nuit, le pourcentage n’est pas correct.
  • Faux. Les publicités pour le tabac représentent seulement 0.4% de l’ensemble des dépenses publicitaires en Suisse.
  • Vrai. Une interdiction partielle est inefficace car l’argent qui ne peut plus être dépensé dans un secteur déterminé est réalloué là où la publicité est toujours autorisée.
  • Faux. Il s’agit uniquement de mettre des limitations à la liberté des entreprises de promouvoir un produit toxique qui tue un consommateur sur deux. N’ayez crainte!
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