Méthodologie
Entre mai 2013 et juin 2014, une équipe de 7 collaborateurs, secondée par de nombreux auxiliaires de recherche, a récolté, documenté et analysé les données relatives aux 10 modules d’observation suivants :
- Publicité et promotion dans les points de vente
 - Publicité et promotion par le biais des automates à cigarettes
 - Publicité et promotion dans les bars, cafés et boîtes de nuit
 - Parrainage, publicité et promotion dans les événements culturels et sportifs
 - Publicité et promotion dans les événements privés (organisés ou parrainés par l’industrie du tabac)
 - Publicité et promotion sur les sites internet officiels des marques de tabac
 - Publicité et promotion sur les réseaux sociaux
 - Publicité et promotion dans des itinéraires du quotidien
 - Publicité dans la presse imprimée, dans les cinémas et par voie d’affichage
 - Publicité et promotion des cigarettes électroniques
 
Une méthodologie spécifique a été développée pour chaque module d’observation, regroupant des méthodes quantitatives et qualitatives.
Les modules d’observation 5, 6, 7 et 9 concernent l’ensemble de la Suisse, tandis que les autres modules se rapportent à la Suisse romande uniquement.
