Publicité et promotion dans les points de vente

Les résultats des observations réalisées dans 400 points de vente montrent une présence massive de publicités pour le tabac, surtout dans les kiosques et les stations-service. Les enfants et les jeunes y sont particulièrement exposés.

De quoi s'agit-il?

La publicité et la promotion dans les points de vente se présentent sous différentes formes:

  • les supports publicitaires (affiches, affiches lumineuses, écrans-vidéo, pose-monnaies, supports en carton, présentoirs, etc.);
  • l’exposition visuelle des produits du tabac (les étalages de cigarettes);
  • les offres promotionnelles (réduction du prix ou cadeaux offerts à l’achat de produits du tabac);
  • les incitatifs (financiers ou sous forme de cadeau) donnés aux gérants des points de vente;
  • la présence d’hôtes/esses dans le point de vente faisant la promotion d’une marque de cigarette.

Méthode

Des observations ont été réalisées dans 397 points de vente, distribuant des produits du tabac (212 magasins d’alimentation, 141 kiosques et 44 stations-service), choisis de manière aléatoire dans toute la Suisse romande. 96 entretiens ont également été réalisés avec les gérants des points de vente.

Résultats

Une présence massive de publicités pour le tabac

Plus de la moitié des points de vente observés (n=207) exposaient des publicités pour les produits du tabac. Dans les stations-service et les kiosques, les publicités étaient présentes dans 8 points de vente sur 10. À noter que jusqu’à 27 supports publicitaires dans un même point de vente ont pu être observés. Parmi les cantons, il a été constaté davantage de publicités dans les cantons urbains comme Vaud ou Genève, ainsi que dans le Jura bernois.

Dans un tiers des points de vente avec publicité pour les produits du tabac, les publicités étaient visibles depuis l’extérieur. Il s’agissait soit de publicités placées à l’extérieur du point de vente (pancartes, enseignes extérieures, cendriers ou parasols avec le nom ou le logo d’une marque de cigarette), soit de publicités placées à l’intérieur mais visibles depuis l’extérieur (sur les vitrines ou à l’intérieur du point de vente).

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Malgré l’interdiction existante dans plusieurs cantons (Genève, Vaud, Valais et Berne) d’exposer des publicités pour les produits du tabac sur le domaine public ou sur le domaine privé visible du domaine public, la présence de publicités à l’extérieur du point de vente ou visibles depuis l’extérieur a été observée dans de nombreux points de vente : 50% dans le Jura bernois, 40% à Genève, 29% dans le canton de Vaud et 9% en Valais.

Les offres promotionnelles étaient présentes dans 59% des points de vente observés et elles consistaient principalement en des paquets de cigarettes à prix réduit. Le pourcentage de stations-service et de kiosques ayant des offres promotionnelles était supérieur à 85%.

Trois quarts des gérants des points de vente interrogés affirment que la disparition des publicités pour le tabac n’aurait que peu ou pas d’impact sur la rentabilité de leur commerce.

Des produits et des publicités placées près des friandises ou au niveau des yeux d’un enfant

Dans 39% des points de vente, des produits du tabac et/ou des publicités pour les produits du tabac étaient placés près des bonbons, chewing-gums ou friandises. Les publicités étaient également situées dans 35% des cas au niveau ou en-dessous des yeux d’un enfant (1 m 20). Ces chiffres sont plus élevés dans les kiosques et les stations-service que dans les magasins d’alimentation. La proximité avec les sucreries attire le regard des enfants et des adolescents, en suggérant que le tabac est un produit inoffensif, lié au plaisir. Le style des publicités, avec des dessins colorés ou un graphisme soigneusement choisi, contribue également à rendre ces publicités attrayantes auprès des plus jeunes.

L’industrie du tabac directement impliquée dans les points de vente

Les entretiens avec les gérants des points de vente ont donné des indications sur les liens qui les unissent à l’industrie du tabac. Le 59% des points de vente reçoit la visite de représentants de l’industrie du tabac. Par rapport au type de point de vente, les kiosques (88%) et les stations service (71%) sont plus nombreux à recevoir ces visites que les magasins d’alimentation (23%). Ces rencontres permettent aux représentants de placer les produits et les publicités aux endroits les plus stratégiques du point de vente, en échange d’incitatifs, financiers ou sous forme de cadeaux, donnés aux gérants.

Publicité placée au milieu des friandises et au niveau des yeux d’un enfant