Résultats
Une grande variété de publicités
Des éléments publicitaires pour les produits du tabac étaient présents dans 84% des établissements visités. L’automate à cigarettes, par le biais de sa devanture, était le support publicitaire le plus utilisé (dans 155 établissements; 71%). Les affiches ou affichettes étaient également largement présentes (39%), ainsi que les cendriers de table portant le logo d’une marque de produits du tabac (33%).
Dans les établissements dans lesquels des supports publicitaires ont été documentés, en moyenne 2.4 types d’objets publicitaires ou promotionnels différents étaient répertoriés, soit 439 objets au total 1.
Des contrats d’exclusivité
Dans plus de la moitié des établissements (56%), des supports publicitaires ou objets promotionnels pour une seule marque ont été observés (jusqu’à 10 items différents dans un même lieu). Parmi ces établissements, un certain nombre entretenait des contrats d’exclusivité avec une entreprise du tabac. Ces contrats impliquent la présence d’un nombre important de supports publicitaires, d’automates à cigarettes vendant parfois quasi exclusivement des marques du groupe de cigarettiers en question ainsi que les passages réguliers et fréquents d’hôtes/esses de la marque. En échange, des compensations annuelles allant de 5000 à 15000 CHF, voire plus, étaient touchées par les établissements.
Des activités variées proposées par les hôtes/esses
Les hôtes/esses faisant de la promotion itinérante pour des marques de cigarette visitaient principalement des établissements ayant un contrat d’exclusivité avec l’entreprise du tabac pour laquelle ils/elles travaillaient. Ils/Elles proposaient généralement aux clients des offres promotionnelles sur les cigarettes (avec des cadeaux offerts à l’achat de plusieurs paquets), ainsi que des activités ludiques comme la participation à des jeux, des concours, ou encore distribuaient des invitations pour des événements organisés ou parrainés par la marque. L’objectif était à la fois de gagner de nouveaux clients en favorisant le changement de marque et de collecter des données personnelles par le biais des activités proposées, données pouvant être utilisées dans le cadre d’une stratégie de marketing personnalisé.