De quoi s'agit-il?
Les jeunes adultes et les adolescents sont la cible privilégiée des stratégies marketing de l’industrie du tabac. Ils sont ainsi exposés au quotidien à des éléments publicitaires directs visant à les encourager à fumer ou à fumer un produit donné (affichage publicitaire, publicités dans les points de vente, promotion par le biais d’hôtes/esses, etc.). À ces supports relevant d’un marketing direct pour les produits du tabac s’ajoutent d’autres éléments pouvant influencer indirectement les comportements tabagiques ou la perception et l’attrait pour les produits du tabac. Parmi ceux-ci se trouvent: l’exposition de produits du tabac (dans les points de vente), le détournement visuel (utilisation de l’imagerie liée aux produits du tabac pour transmettre un message relatif à un autre produit) et d’autres éléments pro-tabac (présentation de produits sans mise en avant de la marque, enseignes de distribution mettant en avant la vente de produits du tabac, etc.).
Méthode
Des itinéraires-type de personnes âgées entre 18-24 ans ont été documentés afin de décompter et décrire l’ensemble des stimuli pro et anti-tabac auxquels elles sont exposées lors de leurs parcours du quotidien. Quatre parcours ont été identifiés: itinéraire d’un étudiant d’une journée en semaine, itinéraire d’un actif 1 d’une journée en semaine, itinéraire d’une journée en week-end et un itinéraire de soirée. Au total, 20 parcours au quotidien ont été observés dans les six capitales romandes (Delémont, Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Sion) entre fin 2013 et début 2014.
À titre d’exemple, un itinéraire type «jeune actif» se composait de six sections d’observation couvrant les parcours et activités suivants: déplacement du domicile au lieu de travail, pause du matin à proximité de son travail, pause de midi pour retrouver une connaissance dans un restaurant/fast-food, pause de l’après-midi à proximité du lieu de travail, déplacement en fin de journée pour participer à une activité de loisir (natation, fitness, etc.) et retour au domicile.